Pole Studio Rouen

 

La pole dance




Qu'est-ce que la pole dance ?

D'origine anglo-saxonne, la pole dance est une discipline à la fois artistique et sportive, qui se pratique autour et sur une barre métallique verticale. Alliant danse et acrobatie, elle consiste à enchaîner des figures telles que les spins (qui tournent grâce à la force centrifuge), les tricks (figures acrobatiques qui « accrochent ») et les transitions comme le floor work (travail au sol), tout ceci dans un ensemble chorégraphié.
Accessible au plus grand nombre, hommes comme femmes (même si encore majoritairement féminine), la pole dance permet à chacun de progresser à son rythme grâce aux cours de niveau.

 


Bienfaits

La pole dance peut être considérée comme une alternative amusante et originale au fitness car elle allie exercice physique et plaisir en tonifiant l'ensemble du corps, plus particulièrement le haut du corps, de manière harmonieuse. Elle développe également la coordination, la force, la souplesse, l'endurance... mais aussi la confiance en soi. En effet, grâce à ses figures impressionnantes, la pole dance pousse à dépasser ses appréhensions pour découvrir la sensation inédite de mouvement aérien qu'elle procure.
C'est bel et bien une discipline complète, loin des clichés souvent véhiculés, qui se pratique dans la bonne humeur, l'humour et l'entraide entre élèves.

 

 

 


Origines

Actuellement, la plupart des sources s'accordent à dire que la pole dance serait née au Canada, dans les années 20, au sein de troupes foraines. Parmi leurs tentes, celles réservées aux adultes, où des danseuses légèrement vêtues utilisaient la barre centrale du chapiteau comme appui pour leur mouvements de danse.
Dans les années 50, la pole dance s'installe dans les bars pour des numéros plus érotiques. Et dans les années 70-80, les clubs de striptease devenus populaires en Amérique du Nord, intègrent les barres... et confèrent à la pole dance l'image sulfureuse qu'elle tend encore à conserver en Europe.
Ce sera dans les années 90, grâce à des danseuses exotiques comme Fawnia Mondey, que la pole dance commence à sortir des clubs et que l'on commence à l'enseigner comme discipline sportive et artistique à part entière.
Aujourd'hui, la pole dance réunit une communauté grandissante de passionnés (de plus en plus d'hommes par ailleurs !) qui a dépassé les seuls pays anglo-saxons. De nombreuses compétitions nationales et internationales sont organisées et la France, où la discipline a été introduite en 2005 par Mariana Baum, compte de nombreux champions et championnes.

 


Matériel

La pole dance se pratique sur des barres en acier ou laiton, de diamètre allant de 38 à 50 mm (en France, le diamètre le plus couramment employé reste de 45 mm). Celles-ci sont généralement installées entre le sol et le plafond (mais il en existe également sur podium). Elles peuvent être fixes (mode statique) ou rotative, sur roulement à billes (mode spinning).
Au Pole Studio Rouen, nous n'utilisons que des X-poles, (principale marque sur le marché actuellement), réputées pour leur grande fiabilité.